Cursus & Références

La passion comme moteur

Ancien Sapeur-Pompier, passionné des cultures et arts traditionnels d'Asie, et particulièrement impliqué dans la culture Thaïlandaise où l'immersion révéla une vocation :

Formé à l'école de médecine traditionnelle Wat Po de Bangkok (unique école officielle, dont les certificats sont reconnus par le ministère de la santé en Thaïlande ).

Diplômé en janvier 2005 en : massage traditionnel acupressure, massage thérapie avancé, massage visage et soins cosmétiques, Foot massage & réflexologie plantaire traditionnelle.

Un constat objectif et une prise de position

A l'heure où le Bouddha devient un élément de décoration, "bien être" et "Zen" des mots dénaturés qui font vendre des voitures, des forfaits téléphoniques et autres bombes désodorisantes ou gels pour la douche; la vague commerciale du bien-être apporte avec elle une grande diversité d'impostures. Pour vendre un produit, il suffit d'y inscrire "Zen". La raison est que le commun des gens est sujet au stress et recherche le bien-être par tous les moyens. Le degré d’implication morale du praticien fait la différence.

La démarche du masseur "multicartes" , elle, propose de "tout un peu" pour intéresser plus de monde, avec bien souvent une compétence aussi superficielle que diversifiée. Certains font toutes les écoles de massage en vue de s'enrichir dans les deux sens du terme. Le client est abusé.

En Asie traditionnelle la règle de l'engagement est : Un Maitre, une école, et on devient une relève, un ambassadeur de cette école

Dans le pur jus du traditionnel

Je choisis alors une immersion dans le pur jus du traditionnel, en me spécialisant dans le style le plus rigoureux, le plus difficile et le plus physique des massages traditionnels, sur les pas des anciens et de leurs valeurs.
J'entre dans le temple de la médecine traditionnelle, et là, ma passion est captée par une famille de vieux professeurs (Adjan) et Maitres ou Docteurs (Moo) dont je deviens très proche.

Je découvre que le massage Thaï est souvent mal appliqué. Dans un soucis commercial ses durées sont écourtées, les techniques mal réalisées ou de façon incomplète rendent la pratique moins efficace, surtout énergétiquement, et peut être conséquente (nerf coincé etc..)
A contrario, une technique bien réalisée apporte des effets variés puissants et durables.

Un démarrage rapide dès 2005

Professionnel du massage de bien-être en juillet 2005, rapidement repèré comme un spécialiste passionné, de grosses enseignes m'ouvrent leur porte. Freelance dans les spa d'hôtels de luxe et palaces Parisiens. (Clarion St James, Meurice, Trianon Palace,..).

Prestations à domicile notamment avec une clientèle haut de gamme / v.i.p. et partenariat avec le Groupe Lucien Barrière au Spark d’Enghien-les-Bains.

Contrats de «Massage Instructeur» en centres de thalassothérapie à l'étranger.

Puis : Arrêt du freelance et développement des prestations à domicile et en entreprise (Banque de France, Harley Davidson, etc...).

Arrêt d'activité en 2018 histoire de souffler,( les domiciles dans toute l'ile de France dans un rayon de 100 km par tous les temps.)Mais une passion ne s’arrête pas , je masse mes proches..

62 ans le deuxième souffle
2024 : je reprend un statut, mon ancienne marque et nom de domaine ayant été récupérés entre temps, je prend un nouveau nom qui démontre mon attachement au traditionnel.